Etablissement primaire et secondaire Montreux-Ouest

Fonctions particulières

Orientation professionnelle

L’orientation scolaire et professionnelle est un service public entièrement gratuit à la disposition des élèves de 10S, 11S et 12RAC devant préparer leur avenir professionnel (poursuite des études ou recherche d’une place d’apprentissage).

Horaire : lundi, jeudi (après-midi) et vendredi

gudetfurlan-orientation

Conseillère Ecole - Famille

La conseillère sociale « Ecole-Famille » est à la disposition des parents lorsque ceux-ci rencontrent des difficultés d’intégration, des problèmes éducatifs ou qu’ils sont débordés par les problèmes comportementaux de leur enfant (absentéisme scolaire, fugues, délit,…). Elle peut également apporter des conseils si les familles traversent une période financière difficile.

Elle est chargée d’accompagner et de soutenir les familles, de leur proposer des mesures d’aide adéquates d’ordre éducatif, médical, social, psychologique ou financier. Elle peut également soutenir les familles et favoriser l’insertion sociale et culturelle de l’enfant ou restaurer les liens entre les divers partenaires.

Elle réfléchit, en collaboration avec les familles, aux meilleures solutions possibles en respectant les spécificités, les responsabilités et les compétences propres à chacun des partenaires ou professionnels concernés.

Horaire :

Du 27 février au 2 juin 2017 : lundi (10h45-18h30), jeudi et vendredi (7h30 – 18h30)

Du 5 au 30 juin 2017 : lundi, mardi et jeudi de 7h30 à 18h30

oberson11

Médiation

Les médiatrices scolaires sont à la disposition de tous les élèves rencontrant des difficultés de tout ordre: besoin d’écoute, intégration difficile, problèmes relationnels au sein de l’établissement scolaire, dans la famille, avec des camarades, problèmes de comportement, toxicomanie, délinquance, etc.

Les médiatrices scolaires garantissent le secret de fonction et travaillent en collaboration avec les différents services régionaux.

Elles peuvent être atteintes à la salle des maîtres du bâtiment où elles enseignent ou à leur domicile.froideveau11 kammer11