EPS Montreux-Ouest

Fonctions particulières

Educateur en milieu scolaire

MISSION : L’action de l’éducateur en milieu scolaire fait partie des mesures mises en place pour promouvoir le développement d’un environnement scolaire favorable aux apprentissages, à la réussite et au bien-être des élèves. L’éducateur s’inscrit dans le fonctionnement de l’établissement scolaire de votre enfant. L’éducateur en milieu scolaire intervient auprès d’un·e élève ou de groupes d’élèves par rapport à des diffi cultés relevées dans le contexte scolaire. Il répond à des problématiques d’ordre scolaire, familial ou socio-éducatif.
L’éducateur collabore avec les adultes présent·e·s auprès de l’élève afi n de favoriser la mise en place de réponses adaptées aux besoins de l’enfant ; il peut s’agir des parents, des enseignant·e·s ou d’autres professionnel·le·s impliqué·e·s dans la situation. Il favorise la coordination avec les autres mesures socio-éducatives existantes et l’orientation vers des spécialistes, en cas de besoin.

Conseillère Ecole-Famille

MISSION : La conseillère sociale « Ecole-Famille » (CEF) constitue un relais entre le corps enseignant et la famille afi n de permettre une scolarité harmonieuse de l’enfant. La CEF peut être sollicitée notamment en cas de difficultés en lien avec l’école mais aussi lorsque les parents font face à des difficultés sociales, administratives, financières ou tout simplement de compréhension du système scolaire qui peuvent perturber la scolarité de leur enfant.
Ce sont les parents qui sollicitent la CEF, directement ou sur recommandation du corps enseignant ou d’autres professionnel·le·s impliqué·e·s auprès de l’enfant ou de la famille.

Orientation professionnelle

MISSION : L’orientation scolaire et professionnelle est un service public entièrement gratuit à la disposition des élèves de 10e, 11e et 12RAC devant préparer leur avenir professionnel (apprentissage ou poursuite des études).

Médiation

MISSION : Les médiateur·trice·s scolaires sont à la disposition de tou·te·s les élèves rencontrant des difficultés de tout ordre : besoin d’écoute, intégration difficile, problèmes relationnels au sein de l’établissement scolaire, à la maison, dans la famille, avec des camarades, problèmes de comportement, toxicomanie, délinquance, etc.
Les médiateur·trice·s scolaires garantissent le secret de fonction et travaillent en collaboration avec les différents services régionaux.