Etablissement primaire et secondaire Montreux-Ouest

PPLS

Le service PPLS (Psychologie, Psychomotricité et Logopédie en milieu Scolaire) est à disposition des élèves rencontrant des difficultés scolaires, de comportement, affectives ou relationnelles. Le service collabore avec les parents et les enseignants afin de trouver des solutions et d’atténuer les difficultés. Pour toute nouvelle demande, merci de vous adresser directement au secrétariat PPLS au 021 557 86 03 du lundi au vendredi de 8h15 à 11h45, lundi après-midi de 13h00 à 16h30.

nicole1  meister11

lienhard11  delitroz11

volpergrolimund

vaudan

Infirmière scolaire

L’infirmière exerce des activités de promotion de la santé et de prévention, dispose de locaux intégrés dans l’établissement scolaire. Son activité se partage entre des tâches fixes (visites de santé, entretiens avec les familles, vaccinations, dépistages, administration,…) et un travail en interdisciplinarité, pour l’élaboration de projet de promotion de la santé et pour des situations diverses et imprévisibles (urgences, situations de détresse sociale, incidents critiques, atteintes à l’intégrité physique et psychique, intégration des enfants avec handicap).

Elle est à la disposition des enfants, des adolescent-e-s, des familles, des enseignant-e-s pour un accompagnement, un soutien et une orientation.

gavin-fini

Lundi au vendredi : 8h00 – 12h00 et 13h30 – 17h00

Médecin scolaire

Le médecin scolaire a un rôle de médecin-conseil. Il fait partie de l’équipe interdisciplinaire de santé et collabore avec l’infirmière scolaire pour :

• intervenir comme personne-ressource en cas de crise ou d’accident critique, qu’il s’agisse de situation individuelle ou collective;
  • organiser des mesures préventives (campagnes de vaccinations, lutte contre les épidémies);
  • effectuer des visites médicales et orienter vers un médecin traitant, en particulier, les nouveaux arrivants et les élèves sans suivi médical dont l’état de santé le justifie.

Il est le référent de l’infirmière scolaire et, avec elle, sensibilise les élèves à leurs besoins de santé et participe à des activités de prévention et de promotion de la santé.

schicker-fini

Animation santé

Les délégués PSPS (Promotion de la Santé et de Prévention en milieu Scolaire) mettent leurs compétences pédagogiques au service des élèves et du corps enseignant afin de promouvoir un climat sain, respectueux et harmonieux au sein de l’établissement scolaire.

Ils participent à la mise en place d’actions diverses comme la promotion d’activités sportives et artistiques, la sensibilisation à une alimentation équilibrée ou encore la prévention des comportements à risques (abus de substances, transmission d’infections virales, violences, etc.).

Les animateurs se tiennent à la disposition de l’ensemble des partenaires pour soutenir et accompagner toute initiative favorisant la promotion de la santé au sens large du terme.

Lundi au vendredi : 8h00 – 12h00 et 13h30 – 17h00

Service dentaire scolaire

Dépistages annuels obligatoires et soins dentaires

Les dépistages obligatoires sont effectués par des médecins dentistes privés installés à Clarens et Montreux. Ils se déroulent dans le cabinet scolaire (sis à Rambert D – Villa) et sont pris en charge par la Commune.

Après chaque contrôle, les parents reçoivent une information quant à l’état de la denture de l’enfant et à la nécessité ou non d’entreprendre un traitement. Les traitements dentaires seront facturés au tarif dentaire scolaire et peuvent être subventionnés par la Commune. Les décisions pour une participation communale ne seront prises que sur la base d’un devis à présenter avant le début du traitement qui doit être effectué chez un médecin-dentiste signataire de la convention. La liste des médecins–dentistes signataires de la convention peut être obtenue auprès du secrétariat de l’établissement et figure au dos de la lettre que les élèves reçoivent après le dépistage.

Prophylaxie dentaire

Deux assistantes dentaires passent deux fois par année pour la prophylaxie dentaire avec un programme adapté à tout âge pour chaque classe de 1P à 6P. Sous forme de jeux, films, petits déjeuners, ainsi qu’une démonstration de brossage, elles présentent les premières habitudes prophylactiques à adopter.

samuelian_fini

monnier