EPS Montreux-Ouest

Santé

PPLS

Le service PPLS (Psychologie, Psychomotricité et Logopédie en milieu Scolaire) est à disposition des élèves rencontrant des difficultés scolaires, de comportement, affectives ou relationnelles. Le service collabore avec les parents et les enseignants afin de trouver des solutions et d’atténuer les difficultés.

Pour toute nouvelle demande, merci de vous adresser directement au secrétariat PPLS au 0840 100 300 du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00.

Infirmière scolaire

Le service de santé est un lieu d’accueil pour les enfants, les adolescents et leur famille. L’équipe infirmière propose un accompagnement professionnel pour toute question en lien avec le bien-être.

Spécialiséžežs en santé communautaire, les infirmières et infirmiers scolaires offrent des prestations durables de promotion de la santé  et de prévention dans le respect de la confidentialité et des choix des enfants et des adolescents dans une visée inclusive.

  • Soins personnalisés, écoute et soutien
  • Evaluation, orientation et collaboration avec les partenaires et les réseaux de soins
  • Accompagnement dans des situations individuelles, diverses et imprévisibles (complexités psycho-sociales et familiales, urgences, incidents critiques) et dans des expériences de santé spécifiques (maladies chroniques, handicap)
  • Participation à la mise en place de projets de promotion de la santé avec les professionnels de l’école (équipe PSPS)
  • Mise en œuvre de la vaccination scolaire par délégation du médecin cantonal
  • Information sur les prestations infirmières à l’ensemble de la communauté scolaire

Jours de présence  : Tous les jours, sauf le mercredi après-midi.

Courriel : servicesante [dot] eps [dot] mo [at] avasad [dot] ch

Dans le canton de Vaud, la santé à l’école est gérée par l’Unité PSPS (Unité de Promotion de la Santé et de Prévention en milieu Scolaire)

Pour en savoir plus : https://www.vd.ch/themes/formation/sante-a-lecole/equipes-psps/infirmieres-scolaires/

Médecin scolaire

Le médecin scolaire a un rôle de médecin-conseil. Il donne des orientations générales, intervient dans des situations particulières, coordonne les prises en charge avec les autres

prestataires de soin. Il est une personne-ressource en cas de crise. Il participe à la promotion de la santé (état de complet de bien-être physique, mental et social), réalise des campagnes de prévention dont la vaccination.

Animation santé

Les délégué-e-s PSPS (Promotion de la Santé et de Prévention en milieu Scolaire) mettent leurs compétences pédagogiques au service des élèves et du corps enseignant afin de promouvoir un climat sain, respectueux et harmonieux au sein de l’établissement scolaire.

Ils participent à la mise en place d’actions diverses comme la promotion d’activités sportives et artistiques, la sensibilisation à une alimentation équilibrée ou encore la prévention des comportements à risques (abus de substances, transmission d’infections virales, violences, etc.).

Service dentaire scolaire

Dépistages annuels obligatoires et soins dentaires

Les dépistages obligatoires sont effectués par des médecins dentistes privés installés à Clarens et Montreux. Ils se déroulent dans le cabinet scolaire (sis à Rambert D – Villa) et sont pris en charge par la Commune.

Après chaque contrôle, les parents reçoivent une information quant à l’état de la denture de l’enfant et à la nécessité ou non d’entreprendre un traitement. Les traitements dentaires seront facturés au tarif dentaire scolaire et peuvent être subventionnés par la Commune. Les décisions pour une participation communale ne seront prises que sur la base d’un devis à présenter avant le début du traitement qui doit être effectué chez un médecin-dentiste signataire de la convention. La liste des médecins–dentistes signataires de la convention peut être obtenue auprès du secrétariat de l’établissement et figure au dos de la lettre que les élèves reçoivent après le dépistage.

 

Prophylaxie dentaire

Deux assistantes dentaires passent deux fois par année pour la prophylaxie dentaire avec un programme adapté à tout âge pour chaque classe de 1P à 6P. Sous forme de jeux, films, petits déjeuners, ainsi qu’une démonstration de brossage, elles présentent les premières habitudes prophylactiques à adopter.